22.00 €
TweeterLe lac aux îles enchantées
De William Morris
Collection : Fiction
Résumé
Le dernier grand roman de fantasy de William Morris, achevé juste avant sa mort publié un an après sa disparition. Inédit en français.
Petite-Grive est une jeune femme dont la grande beauté inspire la vénération. Elle échappe à la sorcière qui l’a tenue prisonnière toute son enfance et sillonne le lac aux îles enchantées sur un bateau magique qui se nourrit de son sang. Sur chaque île, elle découvre divers aspects de l’existence et se trouve bientôt embarquée dans une quête où demoiselles et chevaliers, magiciens et sorcières se côtoient. Aidée par une fée protectrice, elle trouvera finalement l’amour, l’amitié et sa place dans le monde, au terme de ce touchant récit d’apprentissage et d’épanouissement féminin.
Prix du jury des Imagines 2013, pour la traduction inédite de Francis Guévremont.
Informations
- Genre : Roman
- 480 pages
- Format : 14 x 20,5 cm
- ISBN : 9782373053302
- Date de parution : 08 Décembre 2023
Ceci est la troisième édition de ce texte aux Éditions Aux forges de Vulcain. La deuxième édition (avec l’ISBN 9782373050349) n’est plus disponible.
« William Morris, un continent à découvrir », Commune
« Qui est William Morris, l’auteur qui a fait du Tolkien avant Tolkien ? », L’Éclaireur, FNAC.
« L’imaginaire que Morris tirait [de son époque], c’est un projet politique d’émancipation, pour l’avenir, pour les modes de production, un projet pas du tout réactionnaire ! »
Bolchegeek, L’humanité
À propos de William Morris
William Morris (1834-1896) fut imprimeur, poète, écrivain, peintre, conférencier, dessinateur, architecte et activiste socialiste. Le Lac aux îles enchantées (1897) fait partie de ses derniers ouvrages, qui ont durablement influencé la littérature fantastique anglaise.
A lire aussi, un autre entretien, avec le même David Meulemans, pour le magazine Histoire et images médiévales, qui souligne davantage le caractère paradoxal de l’oeuvre de Morris, qui se tourne à la fin du XIXème siècle vers la littérature allégorique, alors que l’esprit de son temps semble se tourner vers le naturalisme.