« Avant la forêt », premiers avis de lecture !
Le premier roman de Julia Colin, AVANT LA FORÊT, sort aux éditions Aux forges de Vulcain. Il est d’ores et déjà dans la première sélection du Prix Révélation d’automne 2023 de la SGDL. Avant de vous en dire plus sur ce roman, qui paraîtra dans plus d’un mois, nous désirons partager avec vous les premiers avis de lecture, enthousiastes, que nous avons reçus, de libraires, bibliothécaires, simples lectrices. Après tout : on ne sait le livre que l’on a publié que quand les lecteurs ont fini de le lire !
(Merci à ces premières lectrices, qui ont lu, sur la plateforme NetGalley, les épreuves non corrigées de ce beau texte, au format numérique !)
Voici donc les premiers avis de lecture :
« Dans ce roman plus que tout j’ai adoré la façon dont Julia Colin met en évidence l’opposition entre individuel et collectif, entre liberté et autorité, entre nature et société, autant de modèles qui se confrontent quand l’essentiel est de survivre. » (Florence M.)
« Un roman très réussi qui vous donnera sans doute envie de renouer des liens avec la nature, sans laquelle nous ne sommes pas grand chose … » (Sophie C.)
« Clairement un roman très agréable que je conseillerais à tous les amateurices de récits survivalistes. » (Catherine P.)
« Ce mélange de thèmes, cette intrusion du surnaturel dans le récit, et la description d’une société qui essaie de survivre dans un contexte d’effondrement donne un rythme effréné au roman. Aucun temps mort, chaque page amène son lots d’événements, d’émotions, de surprise…Un roman agréable ,pédagogique qui participe à la réflexion sur l’après l’effondrement de l’économie, de notre société. » (Stéphanie D.)
« Une dystopie écologique très prenante. » (Karine D.)
« Dans un roman post-apocalyptique très prenant, l’autrice insiste sur des thèmes au combien importants de nos jours : l’imbécilité de notre société de consommation, la place centrale qu’il faudrait redonner à la nature, la nécessité d’être solidaire et le plus autonome possible. » (Christine L.)
« Je recommande ce très bon livre de science-fiction survivaliste. » (Lorène P.)
« Les liens familiaux ou quasi familiaux, l’adolescence ou plutôt le passage à l’âge adulte, l’intégration, tout est bien abordé et développé. On s’attache et on s’intéresse aux différents personnages qu’ils soient principaux ou secondaires. » (Cyrielle T.)
« Que ce soit un pour un public adulte ou Young Adult, les ingrédients ne manquent pas qui font de ce texte une histoire qui se lit avec plaisir, avec suffisamment de fantastique et de réalisme dedans pour apporter une touche d’espoir en même temps qu’un regain d’éco-anxiété. » (Bibliothécaire du 47)
« L’intrigue est envoûtante grâce à ce mélange de réalité concrète et de mythes et légendes. Les deux personnages principaux sont complémentaires car tous deux luttent pour leur survie à leur façon. Une lecture distrayante et instructive à la fois ! » (Mireille P.)
« Un roman prenant contenant une tension qui nous fait dévorer les pages. » (Annabelle, bibliothécaire)
« Quelle beauté ! […] N’hésitez pas à découvrir ce roman captivant, qui vous transportera dans un univers à la fois sombre et empreint d’espoir, où les liens entre l’humanité et la nature sont redéfinis dans un contexte de survie et de renaissance. A découvrir sans hésiter ! » (Marie-Hélène)
« Il s’avérera peut-être difficile à classer chez les libraires tant il oscille entre société, utopie écologique, science-fiction et merveilleux, mais il ravira ceux qui lui laisseront la chance de les surprendre. » (Manon, libraire)
« C’est une histoire addictive, belle, dure, émouvante, stressante avec des personnages que l’on prend un grand plaisir à suivre. » (Danielle B.)
« Le roman en dit long sur les comportements humains en période de stress et de panique. Le village où s’installe la famille offre un modèle de société en miniature, dont il montre les limites. Les personnages sont très intéressants, et pas seulement Calme. Une belle découverte ! » (Chantal Y.)
« Un récit intéressant, peut-être moins radical et manichéen que d’autres du même genre, ce qui en fait sa force car il paraît de ce fait criant de réalisme. Ça fait peur, même, car comme avec d’autres fictions, je n’ai pu m’empêcher de me dire : qu’est-ce que je ferais, moi, dans cette situation ? » (Véronique, bibliothécaire)
« Un roman post-apocalyptique qui nous ramène à l’essentiel et à la nature, une incursion dans les contes et légendes avec les êtres qui peuplent les forêts et les pouvoirs qu’ils détiennent. » (Charlotte B.)
« Ce récit dystopique est bien rythmé avec une petite touche fantastique et légendaire. J’ai beaucoup aimé la fin, intense, touchante et toutes les réflexions intéressantes pendant la lecture. Un beau roman à découvrir cet été! » (Hilde B.)
« Avant la forêt est un roman poignant, profond qui explore les thèmes de la solitude, de la perte et du deuil avec une grande sensibilité. Les personnages sont complexes et bien développés, et l’écriture est singulière et superbe. C’est un roman qui mérite d’être lu et apprécié, même si le thème a déjà été abordé. » (Sandrine, bibliothécaire)
« Ce qui fait la différence avec ce livre c’est d’avoir réussi à mélanger différentes formes: la dystopie, le récit post apocalyptique et le conte. Loin de ce que je lis d’habitude, ce roman est dépaysant parfois étouffant ou magique. » (Personnel éducatif 11)
« Un très beau roman sur l’effondrement, la chute d’une civilisation et la naissance d’une nouvelle société ou plutôt les balbutiements de celle-ci. » (Isabelle M.)
« J’ai beaucoup aimé ce livre, que ce soit les sujets abordés, sa plume, les protagonistes et le personnage de Calme.. qui m’a fait penser à moi sur bien des choses. » (Orianne)
« Parmi la rentrée littéraire, « Avant la forêt » est une lecture envoûtante et captivante à ne pas manquer ! » (Morgane L.)
« Un récit q »ui m’a touché, bien écrit, à la morale forte et où l’importance de la forêt la fait devenir un personnage à part entière. Bref, un récit qui doit briller à la rentrée ! » (Cindy D.)
« Un roman empreint de poésie malgré un contexte malheureux. » (Raphaël P.)
« Alerte pépite ! Alerte pépite ! 🌳🌳🌳🌳🌳 Avant la forêt de Julia Colin est une petite merveille ! Une dystopie qui va faire parler d’elle. » (JS)
« Un roman prenant et percutant. » (Elsa, bibliothécaire)
Tweeter