21.00 €
TweeterLe Dôme de la méduse – La Trilogie Baryonique 3/3
De Pierre Raufast
Collection : Fiction
Résumé
L’équipage du vaisseau M-Orca est dans le système de la Tortue depuis plusieurs mois. Le groupe de scientifiques doit continuer ses recherches malgré des difficultés techniques et des désaccords. Toutes les pistes pointent vers une forme de civilisation dont le développement est étroitement lié à l’antimatière. Mais comment explorer cette nouvelle planète avec un traître parmi leurs rangs ? Sara et Slow doivent décrypter les mystères qui se cachent sur Tortue-B, mais la méfiance et les complots sont les huitièmes passagers dans cette aventure interplanétaire.
Informations
- Genre : Roman
- 336 pages
- Format : 14 x 20,5 cm
- ISBN : 9782373056877
- Date de parution : 29 Mars 2024
« Avec ce dernier opus de sa Trilogie bariyonique, série au ton très libre qui parfois lorgne vers une hard SF passionnante, Pierre Raufast nous offre surtout un roman d’aventures et de mystères d’une incroyable densité. »
Cédric Fabre – LivreHebdo
« Un roman d’aventures presque comme les autres, avec luttes de pouvoir, trahisons, attentats terroristes, aléas affectifs. Et puis ce n’est pas tous les jours que l’implication technique et scientifique des femmes est mise à l’honneur ! »
« Pierre Raufast n’élude rien, nous passionne pour tout […] (Il) ne nous propose pas seulement un space opéra avec de l’action, il va bien plus loin et nous pousse à réfléchir avec lui. »
Gringo Pimento – Addict Culture
« Le Dôme de la méduse » clôt une trilogie de science fiction remarquable : exploration spatiale, crise environnementale, intelligence artificielle, conflits entre science et politique… Un feuilleton efficace au cœur de nos actualités. »
Coup de coeur de Manon de la librairie Lilosimages à Angoulême
« Les trois tomes de cette série peuvent se vanter d’être d’une lecture fluide et agréable et de posséder une vulgarisation scientifique réussie ! Une saga pour l’été afin de prendre des vacances dans l’espace ! »
Coup de coeur de la librairie Bisey à Mulhouse
« Dans cet ultime tome de sa trilogie, Pierre Raufast poursuit quant à lui sa tâche de vulgarisateur scientifique, de décrypteur de concepts et de lanceur d’alerte. Nourri d’une riche bibliographie que l’on trouvera en fin de volume, il se penche tout à la fois sur la création de l’univers, sur l’interaction homme-machine, l’intelligence artificielle ou encore la – forte – probabilité que nous ne soyons pas les seules formes de vie dans ce monde loin d’être fini. Avec sa plume qui court allègrement, il n’a aucun mal à entraîner le lecteur dans ses réflexions, en ajoutant du suspense, des rebondissements et quelques belles découvertes à son récit. Après Asimov, voilà sans doute l’une des séries de SF les plus réussies, car les perspectives que nous offre Pierre Raufast sont tout simplement vertigineuses ! »
HCh_Dahlem – Ma Collection de Livres (blog)
« Entre space opéra et Hard SF (franchement j’aurais du moins rêvasser pendant mes cours de maths parce que j’ai pas tout compris à la traduction du laser), Pierre Raufast développe de nombreux sujets tels que les duperies politiciennes, les réflexions sociétales, les questionnements éthiques, la reconsidération du darwinisme,…tout en laissant la porte ouverte à la réflexion. Cette trilogie n’est pas très loin des grandes sagas de la science-fiction. Si Pierre Raufast était américain, il y aurait déjà un projet de série Netflix. »
« C’est une trilogie qui m’a emportée. […] L’auteur gère très bien la balance le côté scientifique […] sans négliger l’aspect humain, ni le facteur politique »
« Adepte du genre ou curieux de le découvrir, cette série s’adresse à vous ! En effet on retrouve ici une grande partie des ingrédients qui ont fait leurs preuves dans le genre mais l’auteur apporte sa propre pierre à l’édifice tout en livrant un récit très fluide et prenant à lire. »
« A mes yeux, ces trois tomes proposent un mixte parfait de space opera, planet opera et hard SF, le tout servi par une plume addictive, un récit sans temps mort et des personnages principaux et secondaires attachants. […] Je ne peux que vous conseiller la trilogie baryonique ! C’est de la très bonne SF et c’est de la SF française »
armance_around_the_corner sur Instagram
« Ce tome est certainement le plus complexe des 3 et se rapproche de la hard SF. De nombreux thèmes passionnants sont abordés : l’antimatière, la xenolinguistique, les IA, l’existence d’une autre forme de vie… Et si certains concepts sont parfois complexes cela donne encore plus envie de connaître la suite et le dénouement de cette trilogie car l’auteur nous offre des « raccourcis » ou résumés qui permettent de s’y retrouver facilement. […] J’avoue que je ne serai pas contre une suite où l’on retrouverait ces personnages et surtout où les concepts et idées abordés seraient développés car c’était vraiment passionnant, même et surtout pour une non scientifique comme moi. Merci pour cette plongée dans le monde de la SF, que je découvre peu à peu avec passion. »
« On admire la maestria avec laquelle l’auteur clermontois parvient toujours à retomber sur ses pieds, réussit à tresser ensemble les différentes pistes et arcs narratifs avec un sens aigu du timing et du suspense »
« Le Dôme de la Méduse met un point final à cette trilogie qui, sans révolutionner le genre, permet de passer un très bon moment et d’aborder des thèmes capitaux de SF. J’ai beaucoup aimé les personnages et leurs interconnexions très fortes. Et le système de la tortue m’a fait rêver un bon moment. Je souhaite que ce texte amène des lecteurices peu habitués au genre littéraire que j’affectionne par son côté abordable et tellement cohérent. Un beau voyage, vraiment. »
« Pierre Raufast est donc totalement crédible en tant qu’auteur de SF et Aux Forges de Vulcain vient prendre à contrepied un monde éditorial où les auteurs(trices) sont souvent condamnés à évoluer dans le même genre littéraire à moins d’écrire sous pseudonyme pour explorer d’autres possibilités. Ainsi, si cet ouvrage de hard-SF qui figurera assurément parmi les classiques du genre en ravira les adeptes, la même maison d’édition lui aura aussi permis (est-ce le terme idéal ?) de publier d’autres livres dans des genres très différents, plus proches de la littérature générale, voire tout simplement (?) inclassables.
Christophe Gelé – Ce que j’en dis… (blog)
« Cette série est formidable : j’y retrouve le frisson de mes lectures d’adolescent : de la science, de l’aventure, l’exploration de l’inconnu, des spéculations et de l’anticipation prospective (plus un peu de trahison, d’IA et de politique). »
« Le Dôme de la Méduse met un point final à cette trilogie qui, sans révolutionner le genre, permet de passer un très bon moment et d’aborder des thèmes capitaux de SF. J’ai beaucoup aimé les personnages et leurs interconnexions très fortes. Et le système de la tortue m’a fait rêver un bon moment. Je souhaite que ce texte amène des lecteurices peu habitués au genre littéraire que j’affectionne par son côté abordable et tellement cohérent. Un beau voyage, vraiment. »
« Le dôme de la méduse conclu parfaitement la saga, en effet, on y retrouve des ingrédients des deux tomes précédents tout en nous livrant les réponses que l’on attendait. […] La fin est parfaitement maîtrisée et est également surprenante. »
maksunbouquinsinonrien sur Instagram
« Difficile de ne pas aimer ce dernier volet de la trilogie baryonique même si je dois avouer que je l’ai trouvé bien différent des deux premiers.[…] Reste que le premier cycle de science-fiction de Pierre mérite que vous vous y arrêtiez plus qu’une minute et que vous plongiez avec les protagonistes dans l’aventure de Tortue-B »
« cette trilogie Baryonique, Space Opera à la fois grand public et reposant sur des bases scientifiques solides que ce soit en physique, astrophysique, informatique ou biologie, est un excellent divertissement […] »
À propos de Pierre Raufast
Pierre Raufast est né à Marseille en 1973. Depuis son premier roman, La Fractale des raviolis (prix de la Bastide et prix Talents Cultura 2014), il se plaît à jouer avec les structures narratives. Quand il n’écrit pas, il travaille dans la cybersécurité (et vice versa).
Portrait (c) Ph. MATSAS