Des nouvelles des forges !
Ceci est notre newsletter du 12 décembre 2023. Si vous voulez vous abonner cliquez ici !
Lectrices, lecteurs,
J’espère que vous allez bien. Voici bien longtemps que vous n’avez pas reçu des nouvelles des forges – du moins par notre lettre d’information. Les forges restent une maison d’édition indépendante (un euphémisme pour décrire notre taille… modeste). Et nous avons longtemps manqué de temps pour vous écrire. Mais, peu à peu, nous apprenons à trouver ce temps, et mesurons enfin combien cela nous a manqué, de vous parler, et de vous raconter nos aventures.
L’année 2023 a été une très belle année pour notre maison. Le Soldat désaccordé de Gilles Marchand a reçu le Prix des libraires (des avis élogieux ici). Et Claire Duvivier et Guillaume Chamanadjian ont achevé leur merveilleux cycle de la Tour de garde, qui a fait découvrir (ou redécouvrir) la fantasy à des milliers de lectrices et de lecteurs (des avis très élogieux ici). Nous avons lancé un cycle de SF, la Trilogie baryonique, avec Pierre Raufast, qui viendra d’ailleurs en parler à la Cité des sciences, le dimanche 17 décembre. En passant : le roman de Pierre est en première sélection du Prix Libr’à Nous : si vous êtes libraire, n’hésitez pas à voter pour ce roman qui lie humanisme, passion des sciences, interrogations morales, aventure et conquête spatiale !
Nous avons publié le très beau premier roman de Julia Colin, Avant la forêt, qui a séduit lectrices et lecteurs par son réalisme magique teinté d’hommage à Miyazaki (des avis extrêmement élogieux ici). Nous avons publié le nouveau roman d’un auteur bien connu, Eric Pessan, qui avec Ma Tempête, nous a fait redécouvrir Shakespeare (des avis follement élogieux ici). Nous avons rêvé avec Benoît Marie Lecoin et son Ikiro (avis absolument élogieux ici). Nous avons bu avec Rodolphe Casso et son Dernier jour du Tourbillon (avis particulièrement élogieux ici).
Tous ces romans, et bien d’autres, sont disponibles dans toutes les bonnes librairies (mais indisponibles sur notre site internet, dont l’option marchande a été désactivée : achetez des livres chez votre libraire, c’est ce qui nous permet, nous, de publier davantage de romans, et de passer plus de temps à les affiner).
Notez que ces romans se trouvent aussi à la librairie éphémère de la Halle Saint-Pierre, à Paris, jusqu’au 2 janvier. Et si vous avez envie d’acheter une pile de romans directement de la main d’un forgeron, cette librairie sera, le 26 décembre, gérée par moi (David Meulemans) : l’occasion de découvrir un lieu superbe, de prendre un bon chocolat chaud, et de poser vos questions à l’éditeur !
Enfin, si vous voulez plus d’aventures dans votre vie (mais est-ce sage ?) et ne pouvez attendre la prochaine lettre, vous pouvez nous suivre sur Facebook, « X », Instagram – ou écouter notre chaîne de podcasts !
Nous vous souhaitons une belle fin d’année, riche en belles lectures, en bons moments, avec vos amis, ou votre famille. – En passant, est-ce vous savez que nous venons de publier une très belle édition collector de L’Homme-dé de Luke Rhinehart ?
Amitiés vulcaines,
David Meulemans
Ps : le vrai « dernier événement de l’année », ce sera la dédicace de Julia Colin, à 16h30, le vendredi 22 décembre, à la librairie la Croisée des mondes, à Paris. Venez, c’est une super librairie. Et, comme ils font de la littérature et de la BD, et de la jeunesse, c’est l’endroit idéal pour les dernières emplettes !
Tweeter