10.00 €
TweeterLe Pays creux
De William Morris
Collection : Fiction
Résumé
Alors qu’il est jeune garçon, Florian de Liliis assiste à une cérémonie au cours de laquelle son frère Arnald, à la suite d’une maladresse, est humilité et frappé violemment par la future reine Swanhilda. Les deux frères jurent vengeance, mais ce n’est que seize ans plus tard qu’ils décident de prendre les armes pour réparer cet affront et ôter la couronne à cette reine, haïe de son peuple à cause de sa tyrannie et de sa perfidie. Débute alors une autre histoire de vengeance, celle d’Harald le Rouge, fils de Swanhilda. Lors du combat qui oppose les frères de la maison des Lys et Harald, Florian tombe dans un précipice qui le conduit au Pays Creux, lieu de passage entre la Terre et l’Au-delà. Guidé par Margaret, il débute sa quête de la rédemption.
Publié en 1856, ce texte est considéré comme un des premiers romans de fantasy et constitue un moment fondateur de ce genre fictionnel qui donnera naissance aux œuvres de C.S. Lewis et Tolkien.
- Titre original : The Hollow Land
- Traduction : Maxime Massonnat
- Nouvelle édition préfacée par : William Blanc
Informations
- Genre : Roman
- 144 pages
- Format : 14 x 20,5 cm
- ISBN : 9782373051223
- Date de parution : 21 Octobre 2022
Ceci est la deuxième édition de ce texte aux Éditions Aux forges de Vulcain. La première édition (avec l’ISBN 9782919176090) n’est plus disponible.
« William Morris, un continent à découvrir », Commune
« Qui est William Morris, l’auteur qui a fait du Tolkien avant Tolkien ? », L’Éclaireur, FNAC.
« L’imaginaire que Morris tirait [de son époque], c’est un projet politique d’émancipation, pour l’avenir, pour les modes de production, un projet pas du tout réactionnaire ! »
Bolchegeek, L’humanité
À propos de William Morris
William Morris (1834-1896) fut imprimeur, poète, écrivain, peintre, conférencier, dessinateur, architecte et activiste socialiste. Le Lac aux îles enchantées (1897) fait partie de ses derniers ouvrages, qui ont durablement influencé la littérature fantastique anglaise.
A lire aussi, un autre entretien, avec le même David Meulemans, pour le magazine Histoire et images médiévales, qui souligne davantage le caractère paradoxal de l’oeuvre de Morris, qui se tourne à la fin du XIXème siècle vers la littérature allégorique, alors que l’esprit de son temps semble se tourner vers le naturalisme.