Claire Duvivier, autrice et éditrice
Alors qu’approche la sortie, le 6 octobre 2023, de L’Armée fantoche, troisième et dernier tome de sa trilogie Capitale du Nord, inscrite dans le cycle de la Tour de garde, Claire Duvivier nous parle de son travail d’autrice, et d’éditrice.
David Meulemans, éditeur aux forges de Vulcain, s’entretient avec Claire Duvivier, à l’approche de la publication de son nouveau roman.
Programme des Forges aux Imaginales 2024
Comme l’année dernière, les Forges de Vulcain sont de retour au festival des Imaginales d’Épinal !
Voici le programme des tables rondes de nos autrices et auteurs :
Vendredi 24 mai :
11h-12h – Rencontre avec Sue Rainsford – Magic Salon Perdu
12h-13h – Immortalité mode d’emploi : comment la mort du héros le rend immortel ? avec Guillaume Chamanadjian – Magic Deluxe
14h-15h – La vengeance est un plat qui se mange froid avec Claire Duvivier – Magic Idolize
15h-16h – L’écriture, un chemin de croix, ou de foi ? avec Sue Rainsford – Magic Idolize
16h-17h – Pourquoi lire de la science-fiction ? avec Pierre Raufast –
Séminaire de la Tour de Garde : Appel à textes
Chercheur.euse.s du monde entier, bonjour !
L’université Rennes2 organise un séminaire de recherche centré sur La Tour de Garde. Si jamais l’envie d’écrire un article autour de cette saga vous intéresse, alors l’appel à textes suivant est fait pour vous :
« La Tour de Garde, ambitieux projet porté par Les Forges de Vulcain ces dernières années dans le domaine des littératures de l’imaginaire, offre un récit global s’étalant sur six tomes qui composent deux trilogies intimement entrelacées. Ces deux trilogies ont l’originalité d’être portées par deux plumes distinctes, celle de Claire Duvivier et celle de Guillaume Chamanadjian. Marquant les esprits par la force de ses récits, par la puissance des mythes proposés, La Tour de Garde s’est imposée comme un cycle
Bonne année aux lectrices et aux lecteurs !
Ceci est notre newsletter du 31 janvier 2024. Si vous voulez vous abonner cliquez ici !
Le saviez-vous ? Vous pouvez faire des forges de Vulcain LE petit éditeur de l’année aux Trophées de l’édition, organisés par Livres Hebdo ! Nous sommes finalistes – avec votre vote, nous pouvons être lauréats ! Cliquez ici pour voter et faire voter.
Chères lectrices, chers lecteurs,
Les éditions Aux forges de Vulcain vous souhaitent une belle année 2024, que nous espérons riche en nombreuses heures de lecture !
Les textes que nous vous proposons ont tous été des coups
Des nouvelles des forges !
Ceci est notre newsletter du 12 décembre 2023. Si vous voulez vous abonner cliquez ici !
Lectrices, lecteurs,
J’espère que vous allez bien. Voici bien longtemps que vous n’avez pas reçu des nouvelles des forges – du moins par notre lettre d’information. Les forges restent une maison d’édition indépendante (un euphémisme pour décrire notre taille… modeste). Et nous avons longtemps manqué de temps pour vous écrire. Mais, peu à peu, nous apprenons à trouver ce temps, et mesurons enfin combien cela nous a manqué, de vous parler, et de vous raconter nos aventures.
L’année 2023 a été une
« Ma tempête », premiers avis de lecture !
Le nouveau roman d’Eric Pessan, MA TEMPÊTE, sort aux éditions Aux forges de Vulcain le 25 août. C’est un roman très cher à notre cœur car il parle théâtre (les forges sont les héritières d’une troupe de théâtre étudiant et le théâtre fait de fréquentes incursions dans le catalogue). Car il parle de Shakespeare (présent dans le catalogue !). Car il parle transmission. Car il parle politique. Car c’est un fantastique manifeste sur les pouvoirs de l’imagination, plein de poésie et d’espoir ! Mais laissons la parole aux premières lectrices, aux premiers lecteurs !
(merci à ces premières lectrices, à ces premiers lecteurs, qui ont lu, sur la plateforme Netgalley, les épreuves non corrigées de ce beau texte, au format numérique !)
« Ce roman est une véritable ode au théâtre et aux comédiens. Il met en lumière les difficultés auxquelles ils sont confrontés, tout en soulignant l’importance de leur art. » (Marie-Hélène)
« J’ai adoré ce livre qui est
« Avant la forêt », premiers avis de lecture !
Le premier roman de Julia Colin, AVANT LA FORÊT, sort aux éditions Aux forges de Vulcain. Il est d’ores et déjà dans la première sélection du Prix Révélation d’automne 2023 de la SGDL. Avant de vous en dire plus sur ce roman, qui paraîtra dans plus d’un mois, nous désirons partager avec vous les premiers avis de lecture, enthousiastes, que nous avons reçus, de libraires, bibliothécaires, simples lectrices. Après tout : on ne sait le livre que l’on a publié que quand les lecteurs ont fini de le lire !
(Merci à ces premières lectrices, qui ont lu, sur la plateforme NetGalley, les épreuves non corrigées de ce beau texte, au format numérique !)
Voici donc les premiers avis de lecture :
« Dans ce roman plus que tout j’ai adoré la façon dont Julia Colin met en évidence l’opposition entre individuel et collectif, entre liberté et autorité, entre nature et société, autant de modèles qui se confrontent quand